Parce qu’une toiture bien construite commence par une équipe bien protégée

8 juillet 2025

Les étés canadiens peuvent être intenses, et nos équipes de toiture le savent mieux que quiconque. Bien que les canicules estivales n’arrêtent pas nos projets, elles exigent rigueur, préparation et vigilance. Sur un toit plat, les matériaux comme le bitume modifié, les membranes monocouches ou l’asphalte/gravier peuvent atteindre des températures de surface de plus de 60 °C, amplifiant les risques de déshydratation, d’épuisement et de coup de chaleur.

La sécurité, une priorité absolue

Chez Toitures Brault, la sécurité est intégrée dès la planification de chaque chantier, spécialement en période de chaleur extrême, afin d’assurer le bien-être de nos équipes sur le terrain.

Nos chefs de chantier, contremaîtres et partenaires techniques travaillent d’ailleurs en étroite collaboration pour intégrer la gestion des risques liés à la chaleur dès les premières étapes du projet. Cette approche technique et préventive nous permet de livrer des chantiers de qualité, dans les délais prévus, tout en protégeant la santé et la sécurité de nos équipes.

S’adapter aux températures élevées

Dès que les températures s’annoncent élevées, nos équipes ajustent les horaires de travail : les tâches les plus exigeantes sont réalisées tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la chaleur est moins accablante. L’exposition prolongée durant les heures critiques est à éviter autant que possible.

Concrètement, cela demande aussi à nos équipes techniques de revoir leur planification en considérant :

  1. Une réduction du travail physique durant les heures de pointe thermique;
  2. Des livraisons planifiées pour limiter les manipulations sous le soleil;
  3. La sélection de matériaux et d’équipements manipulables en toute sécurité à haute température;
  4. L’installation de tentes d’ombre mobiles avec des glacières sur le chantier;
  5. Un suivi constant de l’indice humidex au cours de la journée de travail.

La sécurité, une affaire de tous

Sur chaque projet, nos contremaîtres mettent en place un protocole de chaleur clair et rigoureux, comprenant :

Tous les travailleurs reçoivent aussi une formation pour reconnaître rapidement les signes de la fatigue thermique, notamment les étourdissements, la nausée, les maux de tête, les crampes musculaires, la confusion et/ou la grande fatigue.

De plus, nous encourageons une communication ouverte au sein de nos équipes : si un travailleur ne se sent pas bien, il est encouragé à en parler immédiatement. Le soutien de l’équipe est une force essentielle sur le chantier.

Mieux planifier, mieux protéger

Chez Toitures Brault, chaque projet est important… mais jamais au détriment de la santé de nos équipes. Nos standards de sécurité sont élevés, été comme hiver, pour livrer un travail de qualité à nos clients dans des conditions optimales.

Pour discuter de votre prochain projet de toiture commerciale, industrielle ou institutionnelle, contactez-nous via notre formulaire de contact ou encore, demandez une estimation en ligne dès aujourd’hui.


Des articles qui pourraient vous intéresserTous

18 août 2025

Au-delà du chantier : les piliers de notre succès à travers le Canada

16 juin 2025

L’expertise Brault pour une toiture adaptée à votre structure, usage et environnement.

14 mai 2025

Toitures Brault : La qualité s’installe à Ottawa!